Fabrication de tambours chamaniques avec cercles taillés dans le fût de l'arbre et peaux animales travaillées à la main
Pour créer un tambour, en général je sais quelle peau mettre et quelle sera sa taille... mais c'est à peu près tout! Et le reste vient, en fonction de ce que j'ai dans mes tiroirs et de ce qui se propose.
J'aime particulièrement tailler des fûts dans le tronc de l'arbre, on se sent directement en lien avec cet être.
Les cadres collés (une planche ou plusieurs morceaux assemblés) permettent d'avoir un tambour plus résistant rapport à son poids, et aussi beaucoup plus rapide à faire. Je n'ai pas toujours des rondelles d'avance, sèches, le temps de préparation n'est pas le même et le prix non plus. Certains tambours n'attendent pas, ils arrivent vite!
Mais tous sont en bois mort...
Certains fûts sont sculptés, d'autres ont des bourdons, à la demande ou à l'envie. Les bourdons étant plus utiles sur un petit fût... Bref ça bouge, tout peut arriver et on n'est pas à l'abri...
Ci-contre : 3 bourdons avec cordes et mécanique de guitare sur tambour de hutte en cerf-frêne.
Peau de bison avant travail...
Jusqu'à maintenant j'ai toujours été approvisionné par la forêt et les hasards de la vie. J'ai commencé sur des peaux de sanglier, dont un particulièrement qui m'a enseigné les secrets de sa préparation.
Puis sont venus à moi chevreuil, cheval, cerf, bison, daim... tous ont leur qualité sonore propre, due à l'animal et à la partie de la peau utilisée. Souvent le son des tambours nous ramène à notre terre mère, certains comme le cheval nous soufflent parfois l'orage, les peaux fines des petits cervidés sont plus aériennes.
A PROPOS DU TAMBOUR
Chaque tambour est une aventure. Il est intéressant de connaître le travail qui lui sera confié, pour insuffler une demande, un lien particulier à un élément ou autre...
Parfois le tambour nous dit pour qui ou pourquoi il apparaît !
Techniquement son vrai son apparaît vite, mais il réorganise peu à peu sa matière, il lui faut parfois un mois pour commencer à être stable. Il s'agit quand même de la symbiose d'un animal, d'un végétal et d'un homme.
J'aime bien leur installer de petites bagues de réglage pour faire varier la tension, que le tressage soit en corde ou en lanières. Certains tambours sont gravés ou incrustés de pierres.
Tous les tambours sont vendus avec une mailloche qui leur va bien. En avoir plusieurs est intéressant pour un son rond ou sec à l'envie.
N'hésitez pas à me contacter pour avoir des précisions et pour toute commande particulière.
les.tambours.de.nico52@gmail.com
06.21.78.41.84